Enjoy Architectures, architecte diplômée d’État en Bretagne : hôtellerie, rénovation et projets ERP

Julie Lelong • 27 janvier 2026

 Enjoy Architectures : retour aux sources et architectures joyeuses

Architecte diplômée d’État et architecte d’intérieur en Bretagne Sud, je conçois des projets d’architecture et d’architecture intérieure pour les hôtels, restaurants, lieux recevant du public (ERP) et projets professionnels, ainsi que pour les particuliers. À travers cet article, je raconte l’histoire d’Enjoy Architectures, l’évolution de mon métier d’architecte, et ma manière d’aborder la rénovation, la transformation et la conception de lieux dans le plaisir, avec des architectures joyeuses, imparfaites et vivantes.

On passe son temps, dans ce métier d’architecte, à raconter des histoires.
Que l’on soit architecte d’intérieur ou architecte diplômée d’État, on raconte des histoires avec des lieux, avec des volumes, avec de la lumière, avec de la couleur, avec des matières. On raconte des histoires dans des hôtels, des restaurants, des bureaux, des lieux recevant du public, des ERP, et même chez un particulier, pour lui choisir un papier peint ou une couleur.
On s’accroche à l’histoire du client, du lieu, pour démarrer et suivre notre fil conducteur.
On raconte des histoires avec des projets de rénovation, des transformations, des projets parfois très techniques, parfois très sensibles.


Et puis on raconte aussi les histoires des objets, des luminaires, des papiers peints, que l’on va dénicher autour de nous en Bretagne ou en Europe. Ceux-là sont souvent mes préférés.


Pendant longtemps, j’ai été beaucoup moins douée pour raconter la mienne. Et c’est bien ce que je retiens sur ces trois ans : je dois aussi présenter mon histoire. Alors, j’ai développé mon site internet en présentant mieux ma manière de travailler, qui je suis, et en expliquant davantage mon approche de l’architecture et de l’architecture intérieure, parce que vous avez besoin de savoir pour faire confiance.

Du coup, je me suis dit qu’en plus de vous annoncer et de vous expliquer mon changement de nom de société, j’allais justement vous raconter l’histoire de ma (mes) sociétés (j’adore me simplifier la vie !) et de son nom, car nous n’allons pas nous mentir : c’est un peu comme notre bébé, cette boîte, elle fait partie de la famille.


L’histoire n’a pas commencé le 20 octobre 2022, même si c’est la date officielle de création de l’agence d’architecture. Elle a commencé bien avant. En 2016 déjà, le nom Enjoy Architectures était ressorti comme le nom que je voulais donner à mon entreprise. Il y avait déjà cette idée un peu étrange, ce « s » déjà présent pour exprimer que je voulais travailler plusieurs architectures.

En 2022, l’entreprise Les Ateliers Enjoy est née.

Enjoy Architectures me traversait encore l’esprit, mais Les Ateliers l’ont emporté : plus généraliste, moins archi… Ahah ! Je croyais, à l’époque, que parcourir tous les salons allait créer du réseau et des clients. Erreur. Je croyais aussi qu’il fallait absolument commencer par un site internet et des réseaux sociaux avant un comptable. Autre erreur.

Mais l’énergie était là.
Le plaisir de faire, de concevoir, de dessiner, de suivre des chantiers, de travailler sur des projets d’architecture et d’architecture intérieure est resté.


En 2023, je crée Les Boutiques Enjoy.
Double activité, double charge de travail, double fatigue, mais aussi double excitation.

Et puis arrivent les montagnes russes.


Un projet très fort en 2023 : mon cœur de cible, l’hôtellerie, puis des périodes plus creuses.
Un projet d’ERP, un peu de particulier, c’est assez calme…


Le déménagement dans le Morbihan Sud a tout boosté : de l’hôtellerie encore, des contacts, des relations plus assises et confiantes. Et puis cela redescend… les doutes, la fermeture, pour finir sur un redécollage en fin d’année 2025… Une année détonante qui se poursuit en 2026 !

Le plaisir d’aménager des chambres d’hôtels, des chantiers marquants.


L’expérience de prêter serment a eu son rôle aussi (article) : c’est un réel engagement, notre métier !


Nous avons une mission : faire de notre mieux et, pour ma part, j’ajouterais susciter, piquer, faire découvrir, cultiver, transmettre notre passion et les produits avec lesquels nous travaillons. Des produits, il en existe plein, et surtout beaucoup qui se basent sur le local, la qualité, la durée, et qui tiennent tête à la surconsommation ! Je me joins à ce combat grâce à la société Les Boutiques Enjoy.


  • Vis-à-vis des clients, une chose que j’ai comprise aussi durant ces trois ans :
    Importance d’être plus présente physiquement, pas qu’à travers un téléphone ou des mails.
  • Plus pédagogue. Tout aussi exigeante, mais aussi davantage dans l’acceptation que rien ne peut être parfait.
  • J’accepte tous les types de projets, et je trouve, dans chacun, toujours du plaisir à partager les goûts et les couleurs. Ceux qui ne me correspondent pas vraiment s’éloignent d’eux-mêmes. Et naturellement, ma pratique se porte de plus en plus vers ce que j’aime profondément : les hôtels et les restaurants, les projets professionnels, les lieux recevant du public, les projets où l’architecture, l’architecture intérieure, le design, la couleur et l’usage se mélangent complètement.


Je mélange aujourd’hui architecture et architecture intérieure sans chercher à les séparer. Je les vis comme un même geste.


Je pense que tout cela s’est ressenti dans ma manière de me présenter sur ma carte de visite.
Exercice compliqué aussi : sur cette petite carte, nous devons nous présenter clairement, nous et notre univers, être techniques tout en donnant envie qu’on se rappelle de nous !


Les cartes de visite, elles évoluent, et c’est tant mieux !

  • Une carte très sage, sérieuse, rigide (au début).
  • Plus artistique : une carte de vœux presque comme une œuvre.
  • Plus osé ! Un kit pour les salons avec un fauteuil, un bonbon et une notice pour s’installer et réfléchir.

Les logos. Les identités. Les couleurs.
Les Ateliers Enjoy étaient sur le bleu et l’orange, et j’ai eu envie d’ajouter deux autres couleurs (moins stricte, je l’ai dit !).
Le bleu pour la fiabilité.
L’orange pour la créativité.
Le jaune doré pour la lumière.
Le rose pour la féminité. Et pour moi.


Il y a aussi la petite citation qui se peaufine avec nous :
« La diversité de vos projets stimule ma créativité »
« Un projet, une rencontre »
« Chic & choc »
« Conceptions imparfaites & vivantes »


Et enfin, le nom…
Enjoy Architectures.
Ce n’est donc pas vraiment un changement de nom. C’est un retour. Un come-back. Des retrouvailles ? Ahah !


Une chose est sûre, ce qui ne change pas, c’est mon goût pour concevoir
des architectures heureuses et maîtrisées,
des projets imparfaits mais vivants,
raconter des histoires avec des lieux, des matières, de la lumière, de la couleur, et parfois même parler d’un simple objet.


La passion est là et elle m’anime tous les jours :)

J’ai peut-être, enfin, réussi à vous raconter un nouveau morceau de mon histoire ?

  • art architecture

    carte de voeux architecte

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • kit projet architecte

    kit pour projet

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • kit projet architecte

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • kit projet architecte

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • kit projet architecte

    Kit pour projet

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Chambre d’hôtel 4 étoiles rénovée en Bretagne Sud, à la décoration intérieure contemporaine
par Julie Lelong 23 mai 2025
Un an après la livraison de mon tout premier chantier sous le nom de mon agence, je suis retournée visiter les quatre chambres rénovées pour un hôtel 4 étoiles Relais & Châteaux : Le Domaine de Rochevilaine . Une visite pleine d’émotion et de fierté ! Un retour enthousiaste du client Le bilan de cette visite est plus que positif : « Les chambres plaisent beaucoup à nos clients » « Coup de cœur sur les têtes de lit, uniques comme la maison » Qualité de réalisation saluée : bravo aux équipes ! Chambres faciles d’entretien ➡️ Le résultat est à la hauteur de leurs attentes. Un grand merci à Cécile Jaquet et Bertrand Jaquet pour leur accueil chaleureux. L’originalité du Relais&Chateaux et la classe du 4 étoiles ! La volonté du client était de moderniser les chambres tout en conservant le charme et la qualité de l’existant.
 Dans une logique d’économie des déchets et de revalorisation de l’ancien, ce fut donc un plaisir de repenser les boiseries, la volumétrie et le mobilier de très belle facture. Nous avons revisité les revêtements, travaillé la mise en scène, et équipé les salles de bain des dernières technologies à la mode ! Le thème que j’avais choisi de développer est celui de la faune et de la flore du littoral breton, en bord de Vilaine.
 Les couloirs, souvent simples espaces de transition, sont devenus des lieux utiles, offrant désormais une place à la culture. J'ai imaginé des luminaires représentant la faune et la flore locale, comme si nous les observions au travers d'un objectif, ou encore des cadres équipés d'une loupe qui servent à "zoomer" sur les moustaches de l'hermine blanche, ou encore sur l'arc en ciel de couleur du scarabée, la particularité du pelage de l'aigrette ou du héron cendré, etc.. Dans les salles de bain, j’ai poussé la thématique jusque dans la matière, en commandant sur mesure des fresques à Gwilen pour animer les murs.
 Gwilen est une entreprise qui fabrique des carreaux réalisés à partir du sédiment récolté dans la Vilaine. C'est un matériau vivant, comme le bois, qui évolue avec le temps. Les chambres (visibles ici : 92 & 94 , 83 & 85 ) interprètent l’horizon vu de la mer, ce que nous appelons plus communément le trait de côte.
 Tantôt dans les coloris du matin, tantôt dans les teintes douces du coucher de soleil…
 La plus grande suite évoque plutôt l’ambiance des criques sauvages que l’on peut trouver sur le littoral.
 Les lampes de chevet sont des objectifs d’appareil photo, la tête de lit est en feuille de pierre et les murs nous projettent au coeur des espaces boisés. Partenaires et savoir-faire : Design luminaires du couloir : Les Ateliers Enjoy, réalisés par Un Autre Regard Design cadres animés du couloir : Les Ateliers Enjoy, réalisés par Tual Agencement Réalisation du chantier : Revêtements muraux & peintures : Atelier C. Guillois Plomberie & électricité : Entreprise Navarro Carrelage & faïence : Kerviche Carrelage Agencements : Tual Agencement Textiles & capitonnages : Michel Denis Décoration Fournisseurs : Salles de bain. Fresques : Gwilen Meubles lavabos : Bonalife Robinetteries & accessoires : Antonio Lupi Miroirs : Eurobath WC. Luminaires : Karman Accessoires : Antonio Lupi Chambres. Meubles : Resistub , Collinet Luminaires : DCW éditions , Carpyen , Contardi , Karman
Présentation projetée pendant la cérémonie du serment d’architecte
par Julie Lelong 30 mars 2025
Saviez-vous qu’un architecte prête serment ? Lorsque je raconte cette soirée du 27 mars, personne n’était au courant… Ni que nous avions un code de déontologie à respecter… Ce n’est pas rien ! Une grande pression… Au début, je ne voulais pas y aller forcément… Une présentation de soi en 3 minutes devant je ne sais combien de personnes, prêter serment… Comment cela allait-il se passer ? Beaucoup de questions, la panique, l’inconnu. Et puis, en fait, j’ai pris mon courage à deux mains, et gogogo ! Et en fait, merci !!! Cela m’a permis de synthétiser mon parcours, et j’ai pu le faire avec une grande fierté et une belle émotion. J’ai partagé une expérience que j’ai forgée entre l’architecture, la cuisine et l’architecture d’intérieur pour arriver jusqu’à mon installation à La Roche-Bernard (56) il y a un an. J’ai aussi raconté les créations en 2022 de l’agence Les Ateliers Enjoy et en 2023 de l’entreprise de commerce Les Boutiques Enjoy, jusqu’à ouvrir en 2025 une boutique physique au 15 rue Saint-James avec Caroline Lecoq. Nous avons beau nous préparer, le trac a pointé le bout de son nez, et mes mains se sont mises à trembler… Mais c’est bon, le défi a été relevé et j’ai prêté serment avec 24 autres architectes du Morbihan. C’est fait, et a priori, c’est juste une fois ! Ouf :) Voici notre engagement : "Dans le respect de l'intérêt public qui s'attache à la qualité architecturale, je jure d'exercer ma profession avec conscience et probité, et d'observer les règles contenues dans la loi sur l'architecture et dans le code des devoirs professionnels." Merci au Conseil national de l'Ordre des architectes, au CROAB, aux ABF, au CAUE du 56 et du 44, à la MAEB, à l'Union des Architectes (Unsfa) … qui gravitent autour de nous et du grand public pour nous informer et nous permettre d’exercer au mieux notre activité, et aussi maintenant de nous rencontrer ! #architecte #croab #caue56 #caue44 #lesateliersenjoy #architectedintérieur #lesboutiquesenjoy