Enjoy Architectures, architecte diplômée d’État en Bretagne : hôtellerie, rénovation et projets ERP
Enjoy Architectures : retour aux sources et architectures joyeuses

On passe son temps, dans ce métier d’architecte, à raconter des histoires.
Que l’on soit architecte d’intérieur ou architecte diplômée d’État, on raconte des histoires avec des lieux, avec des volumes, avec de la lumière, avec de la couleur, avec des matières. On raconte des histoires dans des hôtels, des restaurants, des bureaux, des lieux recevant du public, des ERP, et même chez un particulier, pour lui choisir un papier peint ou une couleur.
On s’accroche à l’histoire du client, du lieu, pour démarrer et suivre notre fil conducteur.
On raconte des histoires avec des projets de rénovation, des transformations, des projets parfois très techniques, parfois très sensibles.
Et puis on raconte aussi les histoires des objets, des luminaires, des papiers peints, que l’on va dénicher autour de nous en Bretagne ou en Europe. Ceux-là sont souvent mes préférés.
Pendant longtemps, j’ai été beaucoup moins douée pour raconter la mienne. Et c’est bien ce que je retiens sur ces trois ans : je dois aussi présenter mon histoire. Alors, j’ai développé mon site internet en présentant mieux ma manière de travailler, qui je suis, et en expliquant davantage mon approche de l’architecture et de l’architecture intérieure, parce que vous avez besoin de savoir pour faire confiance.
Du coup, je me suis dit qu’en plus de vous annoncer et de vous expliquer mon changement de nom de société, j’allais justement vous raconter l’histoire de ma (mes) sociétés (j’adore me simplifier la vie !) et de son nom, car nous n’allons pas nous mentir : c’est un peu comme notre bébé, cette boîte, elle fait partie de la famille.
L’histoire n’a pas commencé le 20 octobre 2022, même si c’est la date officielle de création de l’agence d’architecture. Elle a commencé bien avant. En 2016 déjà, le nom Enjoy Architectures était ressorti comme le nom que je voulais donner à mon entreprise. Il y avait déjà cette idée un peu étrange, ce « s » déjà présent pour exprimer que je voulais travailler plusieurs architectures.

En 2022, l’entreprise Les Ateliers Enjoy est née.
Enjoy Architectures me traversait encore l’esprit, mais Les Ateliers l’ont emporté : plus généraliste, moins archi… Ahah ! Je croyais, à l’époque, que parcourir tous les salons allait créer du réseau et des clients. Erreur. Je croyais aussi qu’il fallait absolument commencer par un site internet et des réseaux sociaux avant un comptable. Autre erreur.
Mais l’énergie était là.
Le plaisir de faire, de concevoir, de dessiner, de suivre des chantiers, de travailler sur des projets d’architecture et d’architecture intérieure est resté.
En 2023, je crée
Les Boutiques Enjoy.
Double activité, double charge de travail, double fatigue, mais aussi double excitation.
Et puis arrivent les montagnes russes.
Un projet très fort en 2023 : mon cœur de cible, l’hôtellerie, puis des périodes plus creuses.
Un projet d’ERP, un peu de particulier, c’est assez calme…
Le déménagement dans le Morbihan Sud a tout boosté : de l’hôtellerie encore, des contacts, des relations plus assises et confiantes. Et puis cela redescend… les doutes, la fermeture, pour finir sur un redécollage en fin d’année 2025… Une année détonante qui se poursuit en 2026 !
Le plaisir d’aménager des chambres d’hôtels, des chantiers marquants.
L’expérience de prêter serment a eu son rôle aussi
(article) : c’est un réel engagement, notre métier !
Nous avons une mission : faire de notre mieux et, pour ma part, j’ajouterais susciter, piquer, faire découvrir, cultiver, transmettre notre passion et les produits avec lesquels nous travaillons. Des produits, il en existe plein, et surtout beaucoup qui se basent sur le local, la qualité, la durée, et qui tiennent tête à la surconsommation ! Je me joins à ce combat grâce à la société Les Boutiques Enjoy.
- Vis-à-vis des clients, une chose que j’ai comprise aussi durant ces trois ans :
Importance d’être plus présente physiquement, pas qu’à travers un téléphone ou des mails. - Plus pédagogue. Tout aussi exigeante, mais aussi davantage dans l’acceptation que rien ne peut être parfait.
- J’accepte tous les types de projets, et je trouve, dans chacun, toujours du plaisir à partager les goûts et les couleurs. Ceux qui ne me correspondent pas vraiment s’éloignent d’eux-mêmes. Et naturellement, ma pratique se porte de plus en plus vers ce que j’aime profondément : les hôtels et les restaurants, les projets professionnels, les lieux recevant du public, les projets où l’architecture, l’architecture intérieure, le design, la couleur et l’usage se mélangent complètement.
Je mélange aujourd’hui architecture et architecture intérieure sans chercher à les séparer. Je les vis comme un même geste.
Je pense que tout cela s’est ressenti dans ma manière de me présenter sur ma carte de visite.
Exercice compliqué aussi : sur cette petite carte, nous devons nous présenter clairement, nous et notre univers, être techniques tout en donnant envie qu’on se rappelle de nous !
Les cartes de visite, elles évoluent, et c’est tant mieux !
- Une carte très sage, sérieuse, rigide (au début).
- Plus artistique : une carte de vœux presque comme une œuvre.
- Plus osé ! Un kit pour les salons avec un fauteuil, un bonbon et une notice pour s’installer et réfléchir.

Les logos. Les identités. Les couleurs.
Les Ateliers Enjoy étaient sur le bleu et l’orange, et j’ai eu envie d’ajouter deux autres couleurs (moins stricte, je l’ai dit !).
Le bleu pour la fiabilité.
L’orange pour la créativité.
Le jaune doré pour la lumière.
Le rose pour la féminité. Et pour moi.
Il y a aussi la petite citation qui se peaufine avec nous :
« La diversité de vos projets stimule ma créativité »
« Un projet, une rencontre »
« Chic & choc »
« Conceptions imparfaites & vivantes »
Et enfin, le nom…
Enjoy Architectures.
Ce n’est donc pas vraiment un changement de nom. C’est un retour. Un come-back. Des retrouvailles ? Ahah !
Une chose est sûre, ce qui ne change pas, c’est mon goût pour concevoir
des architectures heureuses et maîtrisées,
des projets imparfaits mais vivants,
raconter des histoires avec des lieux, des matières, de la lumière, de la couleur, et parfois même parler d’un simple objet.
La passion est là et elle m’anime tous les jours :)
J’ai peut-être, enfin, réussi à vous raconter un nouveau morceau de mon histoire ?






